Les performances artistiques corporelles de Heather Hansen et de Tony Orrico.

images

La performance artistique est un mode d’expression contemporain s’inscrivant dans le temps. Celle-ci met en évidence des expérimentations, des nouveaux champs de recherche, l’engagement du spectateur et révèle une diversité de thèmes comme le cinéma, le théâtre, l’architecture, la danse, la peinture, la vidéo, le dessin et la musique.

Après avoir défini ce qu’est une performance artistique nous pouvons donc nous demander : en quoi l’utilisation du corps peut entraîner une telle performance?

Pour illustrer ce propos nous pouvons nous appuyer sur les exemples de Heather Hansen et de Tony Orrico, deux artistes américains, dessinateurs et danseurs travaillant sur des performances artistiques en relation avec leurs corps. Ceux-ci utilisent en effet leurs corps pour dessiner et obtenir d’étonnantes et d’élégantes créations contemporaines.

Ces deux artistes performeurs utilisent des techniques similaires pour réaliser leurs performances artistiques mais se différencient au niveau des matériaux utilisés.

h-2        telechargement

Tout d’abord, Heather Hansen, danseuse de la Nouvelle-Orléans, dessine des motifs symétriques et géométriques  sur des toiles de papier géant posées au sol. Elle a commencé son projet, intitulé Emptied Gestures en 2013, dans lequel elle utilise du fusain, morceaux de charbon de bois, saisis fermement dans chacune de ses mains. Ses performances sont très physiques car son corps doit enchainer un ensemble de mouvements répétitifs pour obtenir des tracés sur une grande toile de papier géante posée au sol. En outre, les performances artistiques réalisées par Heather Hansen nous montrent sa passion  pour la danse, le dessin ainsi que pour les arts visuels. Ses performances lui permettent donc d’établir un lien entre ses passions, et d’imaginer un moyen d’expression libérateur en invitant des observateurs à la regarder effectuer sa performance artistique.

h

Par ailleurs, Tony Orrico, un autre artiste performeur travaillant dans le même univers que Heather Hansen, a aussi été reconnu pour ses performances artistiques corporelles.

images-1

Cet artiste, natif de Chicago, imagine des performances reprenant des mouvements de danse pour ensuite inventer des illustrations abstraites. C’est dans sa série Penwald Drawings, débutée en 2009, qu’il utilise son corps comme un instrument de mesure. Pour effectuer ses performances il se sert d’un crayon dans chaque main et y laisse des traces sur une immense feuille de papier. Il utilise donc, comme Heather Hansen, la symétrie de son corps en tournant sur lui-même.

Sa technique est donc d’effectuer de nombreux mouvements avec ses bras tendus et en utilisant que ses poignets. Lors de ces performances, il veut montrer au spectateur la notion d’équilibre tout au long de la durée de ces dessins. Enfin, ses performantes varient selon le temps: ce travail étonnant peut durer de quinze minutes jusqu’à sept heures.

Heather Hansen et Tonny Orrico se servent donc de leur corps et le considèrent comme l’élément fondateur de leurs performances artistiques. Ils parviennent à capter l’attention des spectateurs avec leurs performances en live se déroulant dans des galeries d’art. De plus, dans leurs surprenantes performances ils n’hésitent pas à mélanger les thèmes du dessin, de la danse, de la condition physique et des arts visuels.

Et ils ne sont pas les seuls. En effet, aujourd’hui nous trouvons de nombreuses performances artistiques contemporaines corporelles comme par exemple la série des One minute sculptures de Erwin Wurm portant une réflexion sur les liens entre la sculpture traditionnelle et un autre type de performance corporelle. On pourrait aussi citer la performance de Erick Black, peintre performeur qui a réalisé à l’occasion du défilé d’ouverture du salon du chocolat sept œuvres reprenant des portraits de célébrités, avec en fond la marque côte d’Or. Après cette live-performance, qui a duré 35 minutes non-stop, Erick Black a offert à chacune des célébrités leurs portraits en format 50 x 50 cm.

Ainsi, les performances de ces artistes mettent en lumière de nouvelles expérimentations et de nouveaux champs de recherche, liées au corps et à la performance artistique en direct.

Bibliographie

  • Articles :

– Article internet, titre : « Penwald Drawings  par Tony Orrico  » , auteur Camille , écrit le 11 mars 2016 , publié sur le site internet : journal-du-design. fr, consultable sur :

http://www.journal-du-design.fr/art/penwald-drawings-par-tony-orrico-72723/

– Article internet, titre : « Les mouvements artistiques d’Heather Hansen », auteur non mentionné, écrit le 2 juillet 2015, publié sur le site internet : artandfacts.fr, consultable sur :

http://artandfacts.fr/heather-hansen

– Article internet, titre : « Dessiner, un art sans limite  », auteur Ted Lawson, écrit le  24 mars 2015 , publié sur le site internet : etapes.com, consultable sur :

http://etapes.com/dessiner-un-art-sans-limite

  • Vidéos :

-Vidéo, titre : « TonyOrricoPerformance May20 2010 », vidéo de 7 : 47 , auteur et publication sur you tube par  CPNAS (Cultural Programs of the National Academy of Sciences ), mise en ligne le 15 avril 2011, consultable sur :

https://www.youtube.com/watch?v=7vldw0qs3A8

– Vidéo, titre : « Heather Hansen – Emptied Gestures »,  vidéo de 6 : 08, auteur et publication sur you tube par Heather Hansen, mise en ligne le 23 septembre 2013, consultable sur :

https://www.youtube.com/watch?v=C4oBc-o1npg

Laisser un commentaire