Scénographie créée par le SOFTlab pour la marque « Mélissa » à New-York.

melissa-2-e1410362090925

Softlab est un studio de design new-yorkais expert dans l’agencement d’espace. Le studio, créé par Michael Szivos, est impliqué dans la conception et ensuite la production d’objets comme des installations immersives fabriquées numériquement. On retrouve surtout des  travaux basés sur le design interactif.

Ce qui nourrit la créativité des projets du Softlab c’est un ensemble de recherches, d’idées, d’expérimentations réalisées par un groupe de personnes effectuant des professions différentes comme designers, artistes, architectes, éducateurs etc…

En mélangeant créativité, technologie et recherche, Softlab parvient à inventer des expériences visuelles innovantes, interactives et graphiques. De ce fait, on peut qualifier les travaux de Softlab d’audacieux, originaux et produisant de nombreuses émotions.

1-we-are-flowers-installation-by-softlab-at-galeria-melissa-nyc

Plusieurs marques collaborent ou ont déjà collaboré avec le studio Softlab. Nous pouvons prendre l’exemple de la marque de chaussure brésilienne « Mélissa » qui a eu recourt à Softlab pour créer la scénographie de leur boutique à New-York. En effet, pour le lancement de leur nouvelle collection « We Are Flowers » en 2014, le studio a imaginé une installation conçue dans une matière plastique (avec du Mylar) pour pouvoir ajouter des bandes d’enregistrement magnétique.

Le projet était constitué de 20 000 fleurs transparentes fabriquées dans un film de polyester.  L’ensemble de ces fleurs minimalistes formait une grande surface de suspension immersive déployée tout en délicatesse. Ces milliers de pétales colorés constituaient une structure originale et  donnaient une vision vivante et agréable à la boutique. La structure imaginée par le studio était alors à la fois originale, flexible et solide.

La technique pour créer cette installation est précise et complexe. En effet, pour concevoir une surface structurelle ressemblant à un auvent naturel de fleurs le studio a prévu un filet de Mylar constitué de 4.000 pièces uniques, suspendu au plafond permettant de prendre toute la surface de la boutique. La structure est faite à partir de 5000 panneaux de Mylar  dont la découpe a été faite au laser.

melissa-we-are-flowers

melissa-we_are_flowers-softlab-17-590x615

Dans ce projet, Michael Szivos, le créateur de Softlab reconnait avoir dû prendre en compte une consigne importante et exigeante: « le seul critère était d’utiliser la forme de la fleur issue de la campagne et d’en faire quelque chose de coloré et d’incroyable. »

En outre,  le projet « We are flowers » a été un succès grâce à cette installation particulièrement innovante et moderne. Le studio Softlab a fait attention à chaque détail et est parvenu à retranscrire l’univers de la marque Melissa en apportant la joie avec un travail important sur l’ambiance générale de l’installation avec l’utilisation des couleurs vives : rouge, rose, vert,  bleu,  orange et jaune.

Cette installation a d’ailleurs pu être utilisée comme vitrine de la marque puisqu’elle était visible de l’extérieur. Elle a attiré l’œil des passants dans la rue, attisant leur curiosité et provoquant de la surprise.

melissa-we_are_flowers-softlab-12-590x884        Melissa-We_Are_Flowers-SOFTlab-13-590x884.jpg

Ainsi, ce projet poétique est un modèle de scénographie réussie, entraînant une bonne publicité pour la marque.

melissa-4-205x125

Bibliographie

  • Articles :

– Article internet, titre : « Melissa We are Flowers  » , auteur non mentionné , date de publication non mentionnée , publié sur le site internet : softlabnyc.com , consultable sur :

http://softlabnyc.com/portfolio/melissa-we-are-flowers/

– Article internet, titre : « Melissa – We are Flowers / SOFTlab  » , auteur non mentionné , date de publication non mentionnée , publié sur le site internet : aa13.fr , consultable sur :

http://www.aa13.fr/design-espace/melissa-we-are-flowers-softlab-43778?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+Aa13-Magazine+(AA13+/+Art+-+Architecture+-+Design+-+Photographie)

– Article internet, titre : «  We are Flowers installation by SOFTlab at Galeria Melissa, NYC » , auteur Zeutcher , date de publication le 8 juillet, année non mentionnée , publié sur le site internet : zeutch.com , consultable sur :

http://www.zeutch.com/cool/we-are-flowers-installation-by-softlab-at-galeria-melissa-nyc-66759

– Article internet, titre : « 20 000 fleurs colorées dans une boutique à New York  » , auteur non mentionné , date de publication le 28/07/2014, publié sur le site internet : etapes.com , consultable sur :

http://etapes.com/20-000-fleurs-colorees-dans-une-boutique-a-new-york

– Article internet, titre : « Marketing et flower power  » , auteur administrateur comart-blog , date de publication le 7 août 2014 , publié sur le site internet : wearecomart.fr , consultable sur :

http://www.wearecomart.fr/milliers-petales-collection-we-are-flowers/

– Article internet, titre : « We are Flowers by SOFTlab for Melissa » , auteur Christie Bakker , date de publication le 18 juillet 2014 , publié sur le site internet : frameweb.com , consultable sur :

http://www.frameweb.com/news/we-are-flowers-by-softlab-for-melissa

  • Vidéos :

-Vidéo, titre : «  Melissa – We Are Flowers », vidéo de 2 : 32, auteur et publication sur vimeo par le SOFTlab, mise en ligne il y a 2 ans, consultable sur :

https://vimeo.com/98830926

 

 

 

 

Laisser un commentaire